Qu’est-ce qu’une épargne qui a du sens ?

Dernière mise à jour : juil. 13



La finance durable vise à mobiliser, l’épargne des français au profit de la transition énergétique et écologique. Une Initiative favorable au bien commun et la planète certes ! Mais chacun est en droit de se poser cette question simple : qu’est-ce qu’on y gagne, finalement ? Quel est le bénéfice pour mon budget familial, mes économies ? Comment est-il possible de réconcilier performance et sens pour mon épargne ?

Épargner de façon durable et responsable, ça aide qui et ça sert à quoi ? Après notre article d’avril dernier sur la finance durable et les différents labels, il est question aujourd’hui de revenir plus concrètement et toujours avec pédagogie sur le cadre de l’assurance vie pour épargner. L’occasion aussi d’apporter un éclairage sur la manière d’orienter son épargne vers des solutions citoyennes et responsables portées par un partenaire de confiance.


Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne de long terme, qui permet comme son nom l’indique de vous sécuriser tout au long de la vie, à chaque étape importante. Elle permet de financer vos projets, immobilier, les études des enfants, de vous constituer un patrimoine à des fins de transmission, de préparer votre retraite, etc. Avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, la toute première question à vous poser est : mon projet est-il à court, moyen ou long terme ? Il est également primordial de prendre en considération votre situation familiale et professionnelle.

Ensuite, vous devez déterminer quel est votre budget d’épargne mensuel et prendre en compte votre tolérance au risque, ainsi que vos contraintes et charges récurrentes. Du fait de tous ces paramètres qui entrent en ligne de compte dans la décision finale, il est important de pouvoir s’appuyer sur un expert rigoureux dans ce domaine qui vous oriente sur ce qui correspondra à votre profil d’épargnant.

Il vous aidera à définir la composition de votre contrat d’assurance vie parmi lesquels

  • Les fonds Euros, plus sécurisants mais au rendement plus faible depuis plusieurs années.

  • Les supports comme les fonds euro-croissance limités dans le temps avec une garantie à l’issue de ce temps.

  • Les fonds en Unités de compte, qui sont des fonds d’investissements très diversifiés dans des actions selon les secteurs d’activités, l’immobilier, les investissements d’infrastructure, etc. Ces fonds sont plus performants mais variables selon les fluctuations des marchés.

Pour aller plus loin, la Fondation française de l’assurance a publié un guide de l’épargne avec l’assurance vie qui répond en dix points aux questions clés que vous vous poserez sur son accessibilité et ses différentes modalités de fonctionnement.

Parmi ces différentes questions, est soulevée celle de « donner du sens » à son épargne : en effet, au-delà de sa mission première qui sera de constituer un capital pour répondre à vos besoins, vous pouvez souhaiter que votre argent participe au financement d’entreprises responsables d’un point de vue social, environnemental et en termes de gouvernance.

Votre conseiller expert sur ces sujets vous aidera à diversifier votre épargne en allouant avec vous une partie de votre épargne vers des supports en unités de compte qui satisfont ces critères ESG.


Comment épargner responsable grâce à son assurance vie ?

Au sein de votre assurance vie, les fonds d’investissement responsables sont investis dans des secteurs qui portent des thématiques durables : protection de l’environnement, bien-être au travail, solidarité, éducation, inclusion, etc. Choisir des supports en unités de compte fléchés sur ces fonds permet de soutenir des entreprises qui adoptent des pratiques responsables selon les fameux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) reconnus par une diversité de labels spécifiques que nous avons évoqués dans notre précédent article. Cela permet aussi d’éviter de financer des activités dont les impacts sociaux et environnementaux sont négatifs : bilans carbone élevés, atteinte aux Droits de l’Homme, entreprises du secteur de l’armement, activités liées à l’extraction de ressources non-renouvelables, etc.

Une autre façon d’investir « utile « est de contribuer à la relance de l’économie en France, en investissant dans des fonds labelisés « Relance », un label porté par le ministère de l’économie et des finances pour aider les entreprises françaises en ce sens.

On y retrouve des entreprises comme Laurent Perrier (maison de Champagne), Bénéteau (constructeur de bateaux de plaisance) ou Protéor (prothèses orthopédiques), soutenues par Axa.



Pourquoi il est important de s’appuyer sur un agent général expert et engagé


62% des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement. Pour souscrire en transparence et sérénité, ils doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau de confiance. Chez AXA, avoir une démarche citoyenne est un engagement depuis de nombreuses années. Les labels « Assurance citoyenne » (depuis 2015) et « Épargne citoyenne » (depuis 2019) intègrent les engagements environnementaux et sociétaux d’AXA et reposent sur une grille d’évaluation co-construite avec un panel d’acteurs internes et externes. Chaque année, un audit est réalisé par le cabinet Ernst & Young pour s’assurer de l’intégrité des offres.

Tout récemment, le nouveau règlement européen SFDR et en particulier la définition des articles 8 et 9 répondent au besoin de mieux distinguer les produits d’investissement en fonction de leur niveau d’ambition en matière de durabilité.

Cette nouvelle mesure du règlement européen renforce d’autant plus l’intérêt de notre démarche « Épargne Citoyenne » qu’elle garantit, à la fois, au travers des trois engagements que sont la confiance, la pédagogie et le sens donné à son épargne :

  • la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux dans tous nos produits d’épargne et de retraite ;

  • la transparence sur les risques de durabilité.


Cette mesure s’inscrit ainsi totalement dans ma nouvelle mission ainsi que celle du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine, qui s’engage à vous proposer 100% d’offres labellisées citoyennes, intégrant systématiquement des bénéfices pour vous et pour la société.

Au plaisir de vous accompagner !


Valérie Magnan

Agent général AXA Prévoyance et Patrimoine


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout