top of page

Reprenez votre santé en mains avec une complémentaire santé responsable et citoyenne

Dernière mise à jour : 13 juil. 2021


Disposez-vous d’une complémentaire santé responsable et citoyenne ?

En ce début d’année, avec la crise sanitaire et cette incertitude qui perdure, il est opportun de faire le point sur vos contrats de santé.

Voici pour cela quelques évolutions de contexte propices à vous orienter.


Le marché de la santé individuelle, qui en France représente plus de la moitié des cotisations, est en croissance depuis 2018 avec une progression marquée de + 1,4 %. À ce jour, plus de 95 % des Français sont couverts en santé, et ce chiffre éloquent résulte à la fois d’une réglementation en constante évolution et d’un besoin accru en matière d’accès aux soins tandis que l’Assurance Maladie doit rééquilibrer ses comptes. En effet, dans le cadre de la réforme 100 % santé démarrée en 2019, l’État français souhaite améliorer et renforcer l’accès aux soins de santé sans alourdir le budget des ménages. Mais en quoi cela consiste concrètement et quelles sont les garanties apportées ? Voici quelques éclairages qui je l’espère contribueront à votre réflexion.



Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ?


Pour être « responsable », un contrat d’assurance santé se doit de répondre à l’ensemble des critères de la réforme 100 % santé mise en place dès 2019 :


- Prise en charge obligatoire du ticket modérateur ;

- Prise en charge obligatoire du forfait journalier et forfait actes lourds (sauf en long séjour) ;

- Interdictions de prise en charge par les contrats complémentaires (pénalités, franchises) ;

- Limitation des remboursements des dépassements d’honoraires des médecins non adhérents au dispositif de pratique tarifaire maîtrisée (DPTAM) ;

- Remboursement encadré des lunettes avec diminution des plafonds (2020) ;

- Obligation de prise en charge des soins et équipement 100 % santé (2020) ;

- Plafonnement du remboursement des aides auditives à 1 700 € (2021).


Cette réforme est née d’un constat édifiant : encore trop de Français renoncent à certains soins en raison d’un reste à charge trop élevé. D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé, ils sont 2,1 millions à se priver d’appareils auditifs, 4,7 millions à renoncer à des soins dentaires avec toutes les complications que cela implique, et 6,7 millions à se passer de lunettes…


Ainsi cette réforme, mise en place conjointement par l’assurance maladie, les professionnels de santé, les réseaux de soins et les assureurs, a pour objectif le zéro reste à charge sur certains soins essentiels en optique, dentaire et audiologie depuis début 2021.


Les assurés ont désormais le choix entre 3 types de paniers :

- Le panier 100 % santé qui garantit 0,00 € de reste à charge sur les équipements inclus dans le panier et soumis à des prix limites de vente. Il ne s’agit pas d’une option et les praticiens doivent systématiquement vous proposer un devis en ce sens.

- Le panier reste à charge maîtrisé et le panier libre : les assurés seront libres de choisir leurs équipements et leur reste à charge sera variable selon la formule choisie.

Les praticiens doivent vous proposer un panier 100 % Santé lorsqu’ils élaborent leurs devis.

En tant que partenaire de votre santé et votre bien-être mon rôle est de vous accompagner à déterminer la complémentaire la mieux adaptée à votre situation, vos besoins et votre budget.






La Loi sur la résiliation infra-annuelle


Depuis le 1er décembre 2020 tout contrat de complémentaire santé responsable souscrit depuis an est éligible à la loi sur la résiliation à tout moment. L’objectif de cette loi est de permettre aux Français de résilier leur contrat plus facilement avec un préavis de 1 mois, sans frais ni pénalité.

Pour plus de transparence et de compétitivité, les assureurs s’engagent à assouplir les modalités de résiliation pour les assurés. Un contrat peut à présent être dénoncé à tout moment par une simple lettre, plus besoin d’attendre la date anniversaire de souscription et d’envoyer une lettre recommandée. Votre nouvel assureur peut s’occuper de faire la résiliation pour vous. Cette loi vous assure également d’être informé en temps réel : votre assureur doit vous informer, au moins annuellement, des garanties disponibles.

Transparence, souplesse et gain de temps : ces aménagements sont une véritable avancée pour vous, assurément ! Cependant, au-delà de ces garanties et remboursements en lien avec la réforme 100 % santé, Axa a mis en place des services inclus dans ses offres et qui vous seront utiles pour gagner du temps et du confort.



Au quotidien à vos côtés : l’ADN d’une complémentaire santé responsable et citoyenne


La pandémie a bouleversé nos vies. Chacun a pris conscience que rester en bonne santé est primordial. Préserver la bonne santé de chacun est une véritable priorité pour notre Société.


Depuis plusieurs années, engagé dans cette démarche de prévention, de gestion de la santé au quotidien ou dans les moments difficiles, certains assureurs ont mis en place des services digitaux innovants. Chez Axa, pionnier dans le développement de partenariats, ils sont inclus dans chaque formule de complémentaire santé.


Avec le confinement, certains comportements se sont accélérés.

Ainsi, la téléconsultation, s’est littéralement envolée, passant d’un timide 0,1 % du total des consultations en février 2020 au tutoiement des 10 % pour la période actuelle. Les spécialistes disent que « la crise sanitaire a accéléré de deux ans la pratique de la téléconsultation » qui ne remplace certes pas une consultation en présentiel mais permet souvent des prises en charge rapides et efficaces, sans la barrière des déplacements ou des créneaux indisponibles.

Précurseur de cette dynamique, Axa met à la disposition de ses assurés, déjà depuis plusieurs années un plateau médical disponible 24h/24 et 7j/7 via notamment la plateforme de téléconsultation Bonjour docteur. Situé en région parisienne, il a été renforcé depuis ces derniers mois pour répondre à l’essor de ce nouvel usage.

Enfin, n’oublions pas que prendre soin de sa santé, c’est y veiller au quotidien et c’est en ce sens que nos assurés disposent d’une application de tests, vidéos coachings et informations nutrition, séance de méditation et activité physique : My Easy Santé.

Pour répondre à certaines difficultés de gestion et d’organisation rencontrées par nos assurés, nous les aidons à identifier les professionnels de santé près de chez eux via le réseau Itelis pour des tarifs avantageux et sans avances de frais. Nous les accompagnons également via la plateforme Hospiway dédiée à la préparation d’une hospitalisation en France.



Mon rôle : vous accompagner à maîtriser vos dépenses pour préserver votre santé


En matière de complémentaires santé, les offres et les promos foisonnent ! Les tarifs toujours scrutés, les pratiques des assureurs ou mutuelles souvent décriées.

Des niveaux de remboursements, des acronymes souvent peu explicites (BRSS, PMSS, ticket modérateur, DPTAM, tiers payant…), Comment s’y retrouver ?


Souscrire à une complémentaire santé responsable et citoyenne, c’est se prémunir de dépenses imprévues pour sa santé et pouvoir être guidé dans toutes les étapes de votre parcours de soins avec clarté et simplicité.


Parce que la santé fait partie intégrante de ma mission en qualité d’agent général Axa Prévoyance et Patrimoine, mon expertise vous permet de mieux vous orienter dans vos choix, ainsi que dans la prise en mains de nos solutions et services 100 % intégrés et utiles pour vous au quotidien.

Dans une démarche d’accompagnement en proximité et confiance, je suis présente à vos côtés, pour votre santé celle de vos proches, à chaque étape de votre vie.


Valérie Magnan





19 vues0 commentaire
bottom of page