1er Septembre 2022 : Nouvelle étape pour l'assurance de vos prêts immobiliers

C'est le jour J : Tout le monde peut désormais changer d'assurance emprunteur !

La loi Lemoine mise en place au 1er Juin 2022 permet de résilier à tout moment son assurance sur les nouveaux prêts.

A compter d'aujourd'hui, cette possibilité de changer s'ouvre aussi aux anciens prêts.


Lors de la signature de votre prêt immobilier, vous souscrivez a un contrat d'assurance de prêt, pour couvrir vos mensualités en cas de décès, perte d'autonomie, invalidité ou interruption temporaire de travail, selon la quotité et les options que vous choisissez..Selon en principe ce que le conseiller bancaire vous explique...


Depuis plusieurs années, avec des taux d'intérêt bas sur les prêts immobiliers , la partie liée à l' assurance pèse parfois lourd dans vos mensualités, lorsque la banque la met en place pour maintenir la rentabilité globale du prêt qu'elle vous accorde.


La loi Lemoine rend désormais la résiliation plus flexible. En effet plus besoin de date anniversaire à respecter! mais petit bémol, la démarche n'est pas rendue nécessairement plus fluide, car les banques font tout pour freiner l'évasion de ses clients qui souhaitent externaliser leur contrat d'assurance pour leur prêt, et ce, même si la loi les y oblige, en respectant les conditions de substitution de son assurance.


Aujourd'hui, avec la réglementation lié au taux d'usure qui freine l'accession aux crédits immobiliers, faire une substitution peut permettre d'être dans les niveaux requis et de pouvoir accéder à un accord pour son prêt.


Il est utile dans cette période d'inflation et de baisse de pouvoir d'achat de regarder attentivement tous les postes sur lesquels pouvoir faire des économies.

Des conditions et obligations légales restent à respecter, des points à ne pas négliger, selon votre santé, âge, situation pour changer de contrat en toute sérénité!

Il est important de faire étudier et vous faire accompagner pour votre prêt par un professionnel de l'assurance des personnes expert sur ces sujets.

0 vue0 commentaire